L'équipe


Dans son fonctionnement normal, l'equipe technique du constructeur naval est composée de trois personnes.

 

Elle peut être copmplètée en période de grande activité par du personnel technique intérimaire qualifié.


Une secrétaire à temps partiel assure en partie, les travaux administratifs.

 


Serge Le Roux (Gérant Atelier Composite de la Baie)
Serge Le Roux (Gérant Atelier Composite de la Baie)

Expériences en psychiatrie, directeur de centre nautique, chef d’entreprise, Serge le Roux a toujours fait de sa passion son métier.

 

Dès l’âge de 18 ans, il baigne dans le domaine nautique pendant la pleine période des classes de mer (saisons de 8-9 mois)

 

1980 - Serge le Roux entreprend de passer le concours d’infirmier en psychiatrie à l’Hôpital de Brest, seul diplôme accessible sans le bac. Il choisit pour mémoire d’étude de monter un projet de navigation pour des déficients mentaux, à bord de bateaux habitables.

 

1988 - Il décide de mettre un terme au monde des administrations et entame une formation à Institut Nautique de Concarneau, le cycle long en 2 ans. Il finit en décrochant le poste de directeur du centre nautique de St-Pol-de-Léon, 1991. Il est nommé « chef de base nautique » et gère le matériel, le personnel, les animations, les stages de voiles (optimiste, catamarans…).

 

1999- Serge le Roux quitte le milieu associatif pour créer cette fois-ci son entreprise ; l’Atelier Composites de la Baie (A.C.B.) - et rachète un lot de moules dans un atelier polyester pour s’occuper de la réparation de bateaux à la demande. Pour le renouveau du marché des caravelles, il décide d’en construire en stratifié à la fois modernes et respectueuses de la tradition d’un des bateaux emblématiques de la baie de Morlaix, sous la licence de Jean-Jacques Herbulot.

 

Président de l’association des propriétaires de MiniJi, il décide de racheter les moules. En 2003, il obtient en exclusivité nationale la construction du «MiniJi», support officiel du Championnat de France de Voile Handisport. Rapide, sa vitesse alliée à sa petite taille donne une grisante sensation de glisse. Inchavirable, il est sécurisant pour tous ceux qui recherchent vitesse et gite. La simplicité de son fonctionnement (une drisse et une écoute pour manoeuvrer les voiles, et un volant en guise de barre) le rend accessible à beaucoup de handicapés ; avec un peu d’adresse une seule main suffit pour manoeuvrer !

 

Serge le Roux et son équipe innovent sur une nouvelle version de ce bateau pour le rendre encore plus accessible aux handicapés. 2008, avec ses 2 salariés, Serge le Roux obtient le premier prix départemental Stars & Métiers, qui récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire et de dynamique commerciale.

 

L’Echo 90, bateau collectif à destination des écoles de voile a été dévoilé lors du Nautic 2009.

 

Serge le Roux est attaché à la Bretagne, pour sa qualité de vie, ses caprices météo… Il ne se voit pas vivre ailleurs.