Atelier Composites de la Baie

L’Atelier Composites de la Baie (A.C.B.) situé à Saint-Pol-de-Léon (dans le Finistère en Bretagne) est spécialisé dans la construction navale de l'Echo 90, du Miniji et de la Caravelle.

 

L’activité de l’entreprise comporte plusieurs volets :

  • la construction de l'Echo 90Miniji et de la Caravelle,
  • la réparation
  • la fabrication de pièces pour l’industrie et l’agriculture
  • l’hivernage de bateaux dans un hangar clos et protégé

L'Echo 90, est un day boat de 9 mètres, est un biquille bi-safran rapide, économique à l’achat. Construit entièrement en polyester, son coût d’entretien est particulièrement maîtrisé. Facile à échouer grâce à son faible tirant d’eau et à ses deux quilles, il est facile à réparer grâce à sa coque à bouchains. C’est incontestablement la nouvelle génération des bateaux collectifs à destination des écoles de voile. Les Glénans l’ont d’ailleurs adopté depuis, dans leurs programmes de stages d’initiation.

 

Le Miniji est un quillard de sport monoplace, inchavirable et insubmersible ! Fin voilier, aisément manœuvrable, ce bateau s’adapte parfaitement à toutes sortes de plans d’eau et offre l’avantage d’être facilement transportable. Le navigateur est assis face à l’avant du bateau, il a en main les écoutes de voiles et manœuvre le gouvernail à l’aide d’un palonnier ou d’un volant. Le Miniji est le support officiel retenu par la Fédération Française Handisport pour le Championnat de France Voile.

 

La Caravelle, conçue par Jean-Jacques Herbulot, est le bateau collectif par excellence. Serge Le Roux vous propose une version moderne mais respectueuse de la tradition d’un des bateaux emblématiques de la Baie de Morlaix ! Les coques sont à bouchains vifs en polyester et les bancs, hiloires et listons sont réalisées en bois. Finies les longues journées de ponçage et de peinture !

 

Fabrication des premières unités du Maraudeur sur le plan de Jean-Jacques Herbulot. Il s’agit du plus petit bateau habitable : d’une longueur de 4,85 m pour une largeur d’1,80 m, avec sa grand-voile de 9,72 m², le Maraudeur possède une couchette double et est adapté au petit cabotage comme aux régates. Polyvalent, sûr et facile, il se faufile dans les plus petits endroits pour y passer la nuit et, grâce à sa remorque, il se plie à la découverte d’autre plan d’eau.

 

Le Cap Corse est un bateau de croisière côtière et de régate, classé en 4 e catégorie de navigation. Avec 18 m² de voilure et une longueur de 5,75 m, il est reconnu comme le champion, dans la catégorie « croiseurs légers ». La première unité de ce fier voilier se profile à l’horizon.